Astra Owners Network banner

Bruit de claquement au démarrage

11K views 22 replies 8 participants last post by  richsparky1983  
#1 ·
Salut tout le monde,

J'ai récemment acheté une Opel Astra H GTC 2009 et j'ai un petit problème (je ne la ramène pas chez le concessionnaire, la dernière fois ils ont mis 1L d'huile en trop dans le moteur, ce sont des enfoirés).

Quand je démarre ma voiture à froid, elle fait un bruit de claquement pendant 2 secondes, puis il disparaît complètement. Hier, j'ai fait une petite révision (vidange et filtres) et il est toujours là, mais sensiblement moins.

Je me demande si ça pourrait être une pompe à huile, peut-être une courroie de distribution, ou son tendeur ? Peut-être une courroie trapézoïdale à nervures ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires avec la voiture ? On dirait que quelque chose claque, comme si les pistons tournaient sans huile.

Merci à tous et salutations

Édition : J'ai mis en ligne une vidéo sur Youtube avec un bruit identique :

#2 ·
On dirait que vous avez le Z16XER ou le Z18XER.

Vous DEVEZ utiliser du 5w/30 DEXOS2, et vous devez effacer les adaptations iVVT de l'ECU moteur à chaque vidange d'huile. Comme un propriétaire ici l'a découvert hier. Maintenant, sa voiture fonctionne 100 fois mieux. Un GM TECH2 est requis.

#3 ·
On dirait que vous avez le Z16XER ou le Z18XER.

Vous DEVEZ utiliser du 5w/30 DEXOS2 et vous devez effacer les adaptations iVVT de l'ECU du moteur à chaque vidange. Comme un propriétaire ici l'a découvert hier. Maintenant, sa voiture fonctionne 100 fois mieux. Un GM TECH2 est requis.
Bonjour, c'est exact, j'ai Z16XER :)

Comment puis-je réinitialiser l'iVVT de l'ECU ? Sera-ce possible avec OPCOM au lieu de GM TECH2 ? J'ai trouvé l'option "Erace ECU", pour la réinitialiser en usine, est-ce que cela fonctionnera ?

Merci pour la réponse

#4 ·
NON, ne réinitialisez pas l'ECM, vous risquez de vous retrouver dans un monde de douleur en devant reprogrammer la fonction immo. La question de savoir si votre opcom réinitialisera les valeurs d'adaptation VVT dépend de la version du logiciel opcom. Vous pouvez le trouver comme une réinitialisation générale des valeurs apprises dans la section de programmation de l'ECM. Je ne me souviens pas avoir jamais vu une réinitialisation VVT spécifique dans Tech 2 à l'époque où j'étais technicien Vx, encore une fois, c'était une réinitialisation générale des valeurs apprises, mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.

#6 ·
OpCom ne fait pas la réinitialisation iVVT. Pour cela, vous avez besoin de TECH2. C'est sous Engine, Programming, Reset Learned Values et iVVT Reset.
En fait, je l'ai trouvé. C'était la réinitialisation générale des valeurs apprises sur OPCOM comme l'a dit Valer. Après cela, la voiture a eu besoin de 12 secondes pour démarrer la première fois, comme une sorte d'étalonnage.

#10 ·
@Chilly1G Peut-être poster la version du logiciel que vous avez utilisée,
je ne vois pas beaucoup de voitures d'avant 2012 de nos jours, donc mon choix est toujours GDS2
En effet, j'ai utilisé OPCOM 2012 - VAUXCOM 120309a et j'avais cette option. Même certaines options, qui étaient affichées sur d'autres versions et ne fonctionnaient pas, fonctionnaient ici (j'ai essayé de désactiver le régulateur de vitesse parce que je ne l'ai pas, il semble que quelqu'un ait joué avec la voiture et l'ait allumé, ce qui m'a donné quelques erreurs et sur cette version, j'ai pu le désactiver avec succès). J'ai également pu lire des KM réalistes sur ces versions, car d'autres ne le supportaient pas ou n'affichaient même pas la fonction.

Cordialement

#12 · (Edited)
De toute façon, le cliquetis semble être légèrement de retour, pour la plupart. Je ne sais pas quoi d'autre faire... Des idées ? Il semble que quelque chose ne va pas. Peut-être la pompe à huile ?

Édition : Je pense que l'huile devrait être bonne, changée il y a quelques jours, OPEL GM DEXOS2™, SUPER SYNTHETIC. Celle-ci semble être la meilleure selon la plupart des forums, elle devrait être très bonne pour la voiture, donc je ne pense pas que ce soit l'huile (sauf si quelqu'un d'autre pense différemment)

#13 ·
La plupart des problèmes que j'ai rencontrés avec le système VVT sur le XER étaient dus à des solénoïdes bloqués, à des passages d'huile partiellement bloqués et, occasionnellement, aux actionneurs eux-mêmes en raison de l'usure,
avez-vous retiré les solénoïdes et vérifié ?

• Like
Reactions: Dripping
#14 · (Edited)
La plupart des problèmes que j'ai rencontrés avec le système VVT sur le XER étaient dus à des solénoïdes bloqués, des passages d'huile partiellement bloqués et, occasionnellement, les actionneurs eux-mêmes en raison de l'usure,
avez-vous retiré les solénoïdes et vérifié?
Salut, je viens de le faire. Les solénoïdes ont l'air corrects. Cependant, il y a de la crasse excessive sur le côté droit des soupapes... J'espère vraiment que cela n'a rien à voir avec le bruit de claquement, car je vais devenir fou. Je ne peux pas enlever la crasse sans la répandre partout

Édition: J'ai nettoyé les solénoïdes et je les ai échangés. J'espère que ça va aller mieux. L'un était neuf, c'était visible

Image

Image

#19 ·
Quelqu'un a-t-il une solution ? Je pensais que c'était ma courroie de distribution qui glissait au démarrage à froid, car le bruit semblait provenir de cette zone du moteur lorsque je démarre à froid. J'ai fait la courroie de distribution et le bruit est toujours là. Astra J 1.6, 96 000 km (la première fois que la courroie a été faite et elle était en très mauvais état).

#21 ·
Quelqu'un a une solution ? Je pensais que c'était ma courroie de distribution qui glissait au démarrage à froid parce que le bruit semble provenir de cette zone du moteur lorsque je démarre à froid. J'ai fait la courroie de distribution et le bruit est toujours là. astra j 1.6, 96k (la première fois que la courroie a été faite et elle était en très mauvais état)

#20 ·
Je sais maintenant ce qui cause ce bruit de cliquetis. Il y a un clapet anti-retour situé à l'arrière du système VVT, en bas près du corps de papillon. Le but de cette valve est de retenir un certain niveau d'huile afin que les déphaseurs d'arbre à cames aient de l'huile au démarrage. Le bruit provient d'une privation d'huile des déphaseurs d'arbre à cames. Si la valve tombe en panne, l'huile retourne dans le carter. Donc, au démarrage, l'huile doit remonter du carter vers le système VVT. Cela prend quelques secondes, d'où le cliquetis. Cette valve est une vraie galère à changer. Mais c'est possible. Si cela n'est pas réglé, à un moment donné, les déphaseurs développeront le fameux cliquetis VVT et devront être remplacés. Cela dépend de la valeur que vous accordez à la voiture. Pour ma part, j'ai décidé que je m'en fichais et je m'en débarrasserai une fois que j'aurai économisé suffisamment d'argent. J'espère que cela vous aidera.